La Marine Nationale propose chaque année 4000 postes dans une cinquantaine de métiers différents : mécanicien naval, électrotechnicien, cuisinier, spécialiste énergie nucléaire, pilote et mécanicien d’aéronautique… Dans des domaines aussi variés que la navigation, les réseaux et télécommunications, ou encore la sécurité.

 Des emplois à vivre aussi bien à bord des bâtiments de surface, dans les forces sous-marine, dans les aéronefs de l’aéronautique navale qu’à terre.

 Au sein d’une spécialité, un marin peut par ailleurs développer des compétences multiples tout au long de sa carrière en bénéficiant de formations continues de haut niveau.

 La marine offre de multiples opportunités d’évolution et de mobilité internes. Elle a besoin de professionnels qualifiés, aux compétences renouvelées. Aussi, elle est une école permanente où chaque marin reçoit à son entrée une formation initiale, puis accède à un parcours continu de formation tout au long de sa carrière : c’est l’occasion pour lui de se développer professionnellement et de monter en grade, en responsabilité et en rémunération.

 S’engager dans la marine, c’est intégrer l’une des 4 filières de recrutement proposées (mousse, matelot, officier marinier et officier) en fonction de son âge et de son niveau d’étude. Être marin, c’est aussi se former et acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ses missions et gravir les échelons de l’escalier social de la marine.

 Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de ROUEN a pour vocation de faire découvrir ces opportunités aux jeunes françaises et français de Seine-Maritime et à accompagner ceux intéressés par une démarche d’engagement.

 Néanmoins, la période actuelle étant particulièrement marquée par les dispositions sanitaires mises en place, nous cherchons à nous adapter et à trouver de nouveaux relais pour délivrer ces informations.