Madame, Monsieur La période de crise liée à l’épidémie de COVID-19 que nous traversons est sans précédent. Beaucoup de commerces non essentiels ont été amenés à fermer. Un certain nombre d’entre eux ont pu rester ouvert et proposent de nouveaux services (livraison à domicile, drive…) Les CCI de Normandie ont déployé depuis près de 3 semaines plusieurs dispositifs pour les accompagner. Après la mise en place d’un numéro d’appel unique en lien étroit avec les services de l’Etat et la Direccte, qui a reçu plus de 3 800 appels, nous avons créé il y a 8 jours une plateforme d’Entraide pour permettre aux entreprises qui ont des besoins (matériel, matières premières, main d’œuvre…) de le faire savoir, et pour ceux qui ont quelque chose à offrir d’en informer les autres. Plus d’une centaine d’annonces ont été déposées en moins d’une semaine. Nous allons plus loin en mettant à leur disposition depuis aujourd’hui une plateforme collaborative CCI CONSO’MAP. Elle permet aux consommateurs de savoir quels sont les commerces ouverts et les services proposés pendant la durée du confinement
En quelques clics et totalement gratuitement, ils ont la possibilité de s’enregistrer et de déposer leur annonce qui sera en ligne dès le lendemain. Ils peuvent y indiquer les modalités détaillées des services de drive, de livraison à domicile ou en points de collecte, de vente au comptoir et de dépannage d’urgence ainsi que de renvoyer vers leur site internet s’ils en ont un. Ce dispositif peut être un complément à une initiative locale déjà existante lancée par vous ou une autre collectivité sur votre territoire. Elle peut venir également en complément d’une plateforme de vente en ligne à laquelle ils seraient déjà adhérents. Notre objectif est simple : leur donner davantage de visibilité pour leur permettre de continuer à travailler. Alors n’hésitez pas à relayer cette information. Prenez soin de vous, de vos proches et de vos équipes ! Jean Michel Costasèque et Luc Van Ryssel. |
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